Réalisation de pièces ou d'ensembles en matériaux composites pour l'aéronautique
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Atelier d’entretien d’aéronefs monomoteurs de moins de 5 700 kg, agréé EASA partie 145 n° FR.145.295
Fabrication d’avions légers APM 20 : agréé JAR 21 n° F.G.138

Nouveau :
Vous pouvez dorénavant contacter notre service "rechanges" par courriel en cliquanrt sur ce lien "pièces de rechanges".


A partir de ce jour, merci de prendre contact avec Romain Klur qui vient d'être nommé Responsable Navigabilité d'Issoire Aviation, pour toute correspondance traitant de la navigabilité de votre avion APM. Lien adresse :  "Romain KLUR"

Chers Clients,



Septembre 2015 : Nouvelle version des manuels de vol APM20 et APM30, prenant notamment en compte les changements dus aux nouvelles culasses ROTAX et quelques mises à jour

Novembre 2011 : Nouvelle Lettre Service Issoire Aviation demandant de vérifier tous les trains avant d'APM20 suivant le Bulletin Service IA n° 51.

Juin 2011 : Augmentation de masse APM20 Lionceau et APM30 Lion.

08 Juin 2010 : Nouvelle édition du Manuel d'entretien APM30, plus complète.

27 Mai 2010 : Nouveau Bulletin Service Issoire Aviation n° 52 concernant l'utilisation d'essence automobile sans plomb dans les avions APM20 et APM30. Il redevient possible d'utiliser le carburant automobile à condition de remplacer les tuyauteries de carburantpar de nouvelles tuyauteries en téflon (modification n° 26-09). Ce nouveau BS annule et remplace la Lettre service n° 15.

17 Mai 2010 : Nouveau Bulletin Service Issoire Aviation n° 53 demandant de vérifier la fixation des jambes de train principaux sur les avions APM20 et l'APM30 n° 21.

07 Décembre 2009 : Nouvelle Lettre Service Issoire Aviation n° 16 qui décrit les vérifications à effectuer au cas où votre APM20 ou votre APM30 deviendrait difficile à manoeuvrer au sol.

24 Août 2009 : Suite à l'augmentation de la quantité d'éthanol dans les carburants sans plomb, nous avons demandé à notre fournisseur de tuyauterie souple d'alimentation en carburant des avions Lionceaux de vérifier si ses tuyaux sont toujours compatibles avec cette nouvelle définition du carburant sans plomb. Nous avons été informés de la fin des essais effectués par notre fournisseur : ces tuyaux ne sont plus compatibles avec le SP95 tel qu'il est distribué en ce moment. Nous confirmons donc les termes de notre Lettre Service n° 15 : n'utilisez pas l'essence automobile SP95 avec votre APM20 Lionceau ou votre APM30 LION. Utilisez exclusivement l'essence aviation 100LL. Bien entendu, nous recherchons activement une solution alternative : nous vous tiendrons informés de l' évolution de cette situation par le même canal.

19 Août 2009 : Intégration des CMM de nos supports de bouteilles d'oxygène médical dans le système de téléchargement gratuit des documents techniques.

09 Juin 2009 : Nouvelle Lettre Service Issoire Aviation n° 15 concernant la présence d'éthanol dans le carburant automobile SP95.

Mai 2009 : Nouveau Bulletin Service N° 51demandant de vérifier la jambe de train avant des APM20 et APM30.

Novembre 2008 : des difficultés de gestion du site nous ont empêché jusqu'ici de vous proposer le téléchargement de la Lettre Service n° 14 : nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Il en sera de même du nouveau Bulletin Service n° 50 que nous vous demandons d'appliquer. En effet, ROTAX fournit à présent un nouveau type de pompe à essence qui est beaucoup plus encombrante que celle d'origine et frotte sur le capot moteur. Si vous devez monter cette nouvelle pompe à essence, vous devrez ajouter un bossage sur le capot moteur supérieur. Le BS n° 50 vous en précise les modalités.

18-09-2008 : parution de la Lettre-Service Issoire Aviation n° 14. Nous demandons à tous les exploitants d'avion APM20 d'effectuer une inspection sur leur avion et de nous transmettre le résultat de cette inspection. Il s'agit simplement d'une vérification très simple qui ne prendra que quelques instants lors de la prochaine visite de routine.

Juin 2007 : certification de notre nouvel avion APM30 LION qui est un Lionceau triplace, moteur 912 S et autorisé VFR de nuit.

04-05-2006 : parution du BS Issoire Aviation n° 49 recommandant de déplacer le régulateur de tension des avions APM20.

10-04-2006 : parution du BS Issoire Aviation n° 48 concernant le pignon du réducteur de commande des volets des avions Wassmer WA421, WA51, WA52, WA54 et CE43.

10-02-2006 : Le BS Issoire Aviation n° 45 et les dernières révisions des Manuels de Vol et d'Entretien sont disponibles, approuvés définitivement par l'EASA.

07-02-2006 : parution du BS Issoire Aviation n° 45 concernant le remplacement de l'indicateur de température d'eau du Lionceau APM20 et nouvelles révisions des Manuels de Vol et d'Entretien du même Lionceau APM20. Ces documents n'étant pas encore approuvé définitivement par l'EASA, ils ne sont valables que jusqu'au 14 février 2006.

20-07-2005 : nouveau BS Issoire Aviation n° 47 : vérifier (et peut-être changer) les vis de fixation du moteur sur son bâti sur APM20.

20-07-2005 : nouveau BS Issoire Aviation n° 46 : changer la fixation du réservoir d'huile sur les avions APM20 n° 7, 10, 11 et 12.

11-08-2005 : Report d'application du SB ROTAX 912-043 au 31/12/2005 entraînant un report de parution du BS Issoire Aviation n° 45.

11-01-2005 : Nouveau BS Issoire Aviation n° 45 concernant le liquide de refroidissement du Lionceau : à paraître très prochainement.

09-11-2004 : Lionceaux : voir le B.S. ROTAX n° 912-043 ( www.rotax-aircraft-engines.com ) : vous devez changer le liquide de refroidissement.
BS IA n°40 nous vous informons que la chaîne de réparation des empennages des WA50 et dérivés est opérationnelle. Prenez contact avec nous pour faire réparer vos empennages. Surtout, en nous faisant parvenir ces empennages, n'oubliez pas de joindre les ferrures d'articulation, bras d'équilibrage, tabs et fourchettes de tab : cette réparation nous oblige à reprendre l'équilibrage statique de cet ensemble.
We are now able to repair your WA50 horizontal stabilizers according to BS IA Nr 40. Please contact us. Remember to send the complete stabilizer, including fittings, moment arm, tab and tab forks : we have to check the static balance of the whole stabilizer.
Nouveau BS Issoire Aviation n° 42 concernant les entretoises de fixation du bâti-moteur sur la CPF du Lionceau APM20. Il faut changer ces entretoises dans les 100 heures de vol ou 6 mois. Les entretoises sont disponibles gratuitement auprès de notre service Rechanges.
Nouveau BS Issoire Aviation n° 43 concernant les jambes de train du Lionceau. A surveiller à chaque atterrissage dur et à chaque visite 50 heures.
Nouveau BS Issoire Aviation n° 44 concernant la poignée de frein qui peut se dévisser sans prévenir !
Propriétaires / exploitants des Lionceaux APM 20 n° 1, 4, 5, 6, 7, 8 et 10, vous êtes concernés par le Service Instruction ROTAX n° 912-015 concernant une modification à effectuer dans le réducteur de votre moteur. AVIREXs'est engagé à effectuer cette modification gratuitement sur tous les Lionceaux en service à condition de les présenter avant le 31/12/2004. Pensez-y ! Ce Service Instruction est disponible sur le site ROTAX : www.rotax-aircraft-engines.com
La fonction Navigabilité :

J.C. BOSQUET et D. MARREC



 
 
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