Production of components and assemblies in composite materials for the aeronautics sector
Issoire Aviation - Materiaux composites pour l'aeronautique   Issoire Aviation - Composite materials
Accueil Issoire Aviation
Rexiaa Group - Materiaux composites - Carbone
Search on technical documentation :

Maintenance shop for single-engine aircraft under 5,700 kg, approved to EASA Part 145 No. FR.145.295
Manufacture of APM 20 light aircraft: approved JAR 21 No. FG138


You can now contact our "Spares" department by e-mail at the following address: "pièces de rechanges"

From now on, please contact Romain Klur, the newly appointed Head of Issoire Aviation Airworthiness, at:, for any correspondence dealing with the airworthiness of your APM aircraft. address "Romain Klur"

Dear Customers,



June 2011 : Weight increase for APM20 Lionceau and APM30 Lion.

June 8, 2010 : New, more complete edition of the APM30 maintenance manual.

May 27, 2010 : New Issoire Aviation Service Bulletin No. 52 concerning the use of unleaded automobile fuel in the APM20 and APM30 aircraft. It is now possible again to use automobile fuel provided that the fuel pipes are replaced with new Teflon tubing (Modification No. 26-09). This new SB cancels and replaces Service Letter No. 15.

May 17, 2010 : New Issoire Aviation Service Bulletin No. 53 requesting checks to be performed on the fastening of the main landing gear legs on the APM20 and APM30 No. 21.

December 7, 2009 : New Issoire Aviation Service Letter No. 16 describing the checks to be made in case your APM20 or APM30 should become difficult to manoeuvre on the ground.

August 24, 2009 : Following the increase in the amount of ethanol in unleaded fuels, we asked our fuel hose supplier for the Lionceau aircraft to check whether his hoses are still compatible with this new definition of unleaded fuel. After the tests performed by our supplier, we were informed that these hoses are no longer compatible with SP95 as it is currently distributed. We therefore uphold the terms of our Service Letter No. 15: do not use SP95 automotive fuel with your APM20 Lionceau or APM30 LION. Only use 100LL avgas. Of course, we are actively seeking an alternative solution: we will keep you informed of developments in the situation through the same channel.

August 19, 2009 : Integration of the CMMs on our medical bottle supports into the free technical document download system.

June 9, 2009 : New Issoire Aviation Service Letter No. 15 concerning the presence of ethanol in SP95 automotive fuel.

May 2009 : New Service Bulletin No. 51 requesting checks to be made on the front landing gear leg of the APM20 and APM30.

November 2008 : site management difficulties have so far prevented us from offering you download of Service Letter No. 14: please accept our apologies. It will be the same for the new Service Bulletin No. 50 that we ask you to apply. In fact, ROTAX currently provides a new type of fuel pump, which is much bulkier than the original and rubs on the engine cover. If you have to fit this new fuel pump, you should include a boss on the top engine cover. SB No. 50 specifies the procedures.

18-09-2008 : Release of the Issoire Aviation Service Letter No. 14. We ask all operators of APM20 aircraft to inspect their aircraft and send us the results. This is just a very simple check that takes only a few moments during the next routine inspection.

June 2007 : Certification of our new APM30 LION aircraft, which is a three-seater Lionceau with 912 S engine, authorized for VFR at night.

04-05-2006 : Release of SB No. 49 Issoire Aviation recommending moving the voltage regulator APM20 aircraft.

10-04-2006 : Release of Issoire Aviation SB No. 48 concerning the pinion on the flap control reducer on Wassmer WA421, WA51, WA52, WA54 and CE43 aircraft.

10-02-2006 : Issoire AviationSB No. 45 and the latest revisions to the flight and maintenance manuals are available, with final approval from EASA.

07-02-2006 : Release of Issoire Aviation SB No. 45 concerning the replacement of the water temperature gauge on the APM20 Lionceau and the new revisions to the flight and service manuals for this aircraft. These documents are not yet finally approved by EASA; they are only valid until February 14, 2006.

20-07-2005 : New Issoire Aviation SB No. 47: check (and possibly change) the screws fixing the engine on its frame on the APM20.

20-07-2005 : New Issoire Aviation SB No. 46: Change of the fixing of the oil tank on the APM20 aircraft, Nos. 7, 10, 11 and 12.

11-08-2005 : Postponement of application of ROTAX SB 912-043 to 31/12/2005 involving postponement of the issue of Issoire Aviation SB No. 45.

11-01-2005 : New Issoire Aviation SB No. 45 concerning the Lionceau’s coolant: to be published shortly.

09-11-2004 : Lionceau: see ROTAX SB No. 912-043 ( you must change the coolant.
SB IA No. 40 we inform you that the repair line for the tail of the WA50 and its derivatives is operational. Contact us to repair your tail. Above all, when sending us these tails, remember to include the hinge fittings, balancing arm, tabs and tab forks: for this repair, we have to check the static balance of the whole assembly.
We are now able to repair your WA50 horizontal stabilizers according to BS IA Nr 40. Please contact us. Remember to send the complete stabilizer, including fittings, moment arm, tab and tab forks: we have to check the static balance of the whole stabilizer.
New Issoire Aviation SB No. 42 concerning the engine-frame mounting spacers on the APM20 Lionceau’s CPF. These spacers must be changed within 100 flying hours or 6 months. The spacers are available free of charge from our Spares Department.
New Issoire Aviation SB No. 43 concerning the landing gear legs on the Lionceau. These should be checked on every hard landing and every 50-hour inspection.
New Issoire Aviation SB No. 44 concerning the brake lever that unscrews itself without warning!
Owners / operators of the APM 20 Lionceau Nos. 1, 4, 5, 6, 7, 8 and 10, you are affected by ROTAX Service Instruction No. 912-015 regarding a modification to be made to your engine’s reduction gear. AVIREX has undertaken to make this change free of charge on all Lionceau aircraft in service provided that they are presented before 31/12/2004. Think about it! This Service Instruction is available on the ROTAX site:
Airworthiness function:


Copyright © 2014 All rights reserved. - Legal information
Site Designer and Administrator : Webs Référencement :

Réalisation de pièces ou d'ensembles en matériaux composites pour l'aéronautique
Issoire Aviation - Materiaux composites pour l'aeronautique   Issoire Aviation - Composite materials for aeronautics
Accueil Issoire Aviation
 
 
Rexiaa Group - Materiaux composites - Carbone
RECHERCHER
 
 
 
 
 
 
DOCUMENTATION TECHNIQUE
 
 
 
 
 
Recherche de dossiers techniques :



Atelier d’entretien d’aéronefs monomoteurs de moins de 5 700 kg, agréé EASA partie 145 n° FR.145.295
Fabrication d’avions légers APM 20 : agréé JAR 21 n° F.G.138

Nouveau :
Vous pouvez dorénavant contacter notre service "rechanges" par courriel en cliquanrt sur ce lien "pièces de rechanges".


A partir de ce jour, merci de prendre contact avec Romain Klur qui vient d'être nommé Responsable Navigabilité d'Issoire Aviation, pour toute correspondance traitant de la navigabilité de votre avion APM. Lien adresse :  "Romain KLUR"

Chers Clients,



Septembre 2015 : Nouvelle version des manuels de vol APM20 et APM30, prenant notamment en compte les changements dus aux nouvelles culasses ROTAX et quelques mises à jour

Novembre 2011 : Nouvelle Lettre Service Issoire Aviation demandant de vérifier tous les trains avant d'APM20 suivant le Bulletin Service IA n° 51.

Juin 2011 : Augmentation de masse APM20 Lionceau et APM30 Lion.

08 Juin 2010 : Nouvelle édition du Manuel d'entretien APM30, plus complète.

27 Mai 2010 : Nouveau Bulletin Service Issoire Aviation n° 52 concernant l'utilisation d'essence automobile sans plomb dans les avions APM20 et APM30. Il redevient possible d'utiliser le carburant automobile à condition de remplacer les tuyauteries de carburantpar de nouvelles tuyauteries en téflon (modification n° 26-09). Ce nouveau BS annule et remplace la Lettre service n° 15.

17 Mai 2010 : Nouveau Bulletin Service Issoire Aviation n° 53 demandant de vérifier la fixation des jambes de train principaux sur les avions APM20 et l'APM30 n° 21.

07 Décembre 2009 : Nouvelle Lettre Service Issoire Aviation n° 16 qui décrit les vérifications à effectuer au cas où votre APM20 ou votre APM30 deviendrait difficile à manoeuvrer au sol.

24 Août 2009 : Suite à l'augmentation de la quantité d'éthanol dans les carburants sans plomb, nous avons demandé à notre fournisseur de tuyauterie souple d'alimentation en carburant des avions Lionceaux de vérifier si ses tuyaux sont toujours compatibles avec cette nouvelle définition du carburant sans plomb. Nous avons été informés de la fin des essais effectués par notre fournisseur : ces tuyaux ne sont plus compatibles avec le SP95 tel qu'il est distribué en ce moment. Nous confirmons donc les termes de notre Lettre Service n° 15 : n'utilisez pas l'essence automobile SP95 avec votre APM20 Lionceau ou votre APM30 LION. Utilisez exclusivement l'essence aviation 100LL. Bien entendu, nous recherchons activement une solution alternative : nous vous tiendrons informés de l' évolution de cette situation par le même canal.

19 Août 2009 : Intégration des CMM de nos supports de bouteilles d'oxygène médical dans le système de téléchargement gratuit des documents techniques.

09 Juin 2009 : Nouvelle Lettre Service Issoire Aviation n° 15 concernant la présence d'éthanol dans le carburant automobile SP95.

Mai 2009 : Nouveau Bulletin Service N° 51demandant de vérifier la jambe de train avant des APM20 et APM30.

Novembre 2008 : des difficultés de gestion du site nous ont empêché jusqu'ici de vous proposer le téléchargement de la Lettre Service n° 14 : nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Il en sera de même du nouveau Bulletin Service n° 50 que nous vous demandons d'appliquer. En effet, ROTAX fournit à présent un nouveau type de pompe à essence qui est beaucoup plus encombrante que celle d'origine et frotte sur le capot moteur. Si vous devez monter cette nouvelle pompe à essence, vous devrez ajouter un bossage sur le capot moteur supérieur. Le BS n° 50 vous en précise les modalités.

18-09-2008 : parution de la Lettre-Service Issoire Aviation n° 14. Nous demandons à tous les exploitants d'avion APM20 d'effectuer une inspection sur leur avion et de nous transmettre le résultat de cette inspection. Il s'agit simplement d'une vérification très simple qui ne prendra que quelques instants lors de la prochaine visite de routine.

Juin 2007 : certification de notre nouvel avion APM30 LION qui est un Lionceau triplace, moteur 912 S et autorisé VFR de nuit.

04-05-2006 : parution du BS Issoire Aviation n° 49 recommandant de déplacer le régulateur de tension des avions APM20.

10-04-2006 : parution du BS Issoire Aviation n° 48 concernant le pignon du réducteur de commande des volets des avions Wassmer WA421, WA51, WA52, WA54 et CE43.

10-02-2006 : Le BS Issoire Aviation n° 45 et les dernières révisions des Manuels de Vol et d'Entretien sont disponibles, approuvés définitivement par l'EASA.

07-02-2006 : parution du BS Issoire Aviation n° 45 concernant le remplacement de l'indicateur de température d'eau du Lionceau APM20 et nouvelles révisions des Manuels de Vol et d'Entretien du même Lionceau APM20. Ces documents n'étant pas encore approuvé définitivement par l'EASA, ils ne sont valables que jusqu'au 14 février 2006.

20-07-2005 : nouveau BS Issoire Aviation n° 47 : vérifier (et peut-être changer) les vis de fixation du moteur sur son bâti sur APM20.

20-07-2005 : nouveau BS Issoire Aviation n° 46 : changer la fixation du réservoir d'huile sur les avions APM20 n° 7, 10, 11 et 12.

11-08-2005 : Report d'application du SB ROTAX 912-043 au 31/12/2005 entraînant un report de parution du BS Issoire Aviation n° 45.

11-01-2005 : Nouveau BS Issoire Aviation n° 45 concernant le liquide de refroidissement du Lionceau : à paraître très prochainement.

09-11-2004 : Lionceaux : voir le B.S. ROTAX n° 912-043 ( www.rotax-aircraft-engines.com ) : vous devez changer le liquide de refroidissement.
BS IA n°40 nous vous informons que la chaîne de réparation des empennages des WA50 et dérivés est opérationnelle. Prenez contact avec nous pour faire réparer vos empennages. Surtout, en nous faisant parvenir ces empennages, n'oubliez pas de joindre les ferrures d'articulation, bras d'équilibrage, tabs et fourchettes de tab : cette réparation nous oblige à reprendre l'équilibrage statique de cet ensemble.
We are now able to repair your WA50 horizontal stabilizers according to BS IA Nr 40. Please contact us. Remember to send the complete stabilizer, including fittings, moment arm, tab and tab forks : we have to check the static balance of the whole stabilizer.
Nouveau BS Issoire Aviation n° 42 concernant les entretoises de fixation du bâti-moteur sur la CPF du Lionceau APM20. Il faut changer ces entretoises dans les 100 heures de vol ou 6 mois. Les entretoises sont disponibles gratuitement auprès de notre service Rechanges.
Nouveau BS Issoire Aviation n° 43 concernant les jambes de train du Lionceau. A surveiller à chaque atterrissage dur et à chaque visite 50 heures.
Nouveau BS Issoire Aviation n° 44 concernant la poignée de frein qui peut se dévisser sans prévenir !
Propriétaires / exploitants des Lionceaux APM 20 n° 1, 4, 5, 6, 7, 8 et 10, vous êtes concernés par le Service Instruction ROTAX n° 912-015 concernant une modification à effectuer dans le réducteur de votre moteur. AVIREXs'est engagé à effectuer cette modification gratuitement sur tous les Lionceaux en service à condition de les présenter avant le 31/12/2004. Pensez-y ! Ce Service Instruction est disponible sur le site ROTAX : www.rotax-aircraft-engines.com
La fonction Navigabilité :

J.C. BOSQUET et D. MARREC



 
 
Copyright © 2014 Tous droits réservés. - Mentions légales
Concepteur et administrateur du site : Webs Référencement : www.webs-creation-logo.fr